SOMMAIRE DE LA PAGE (accès direct)
SERIE A/L :
Epreuves écrites de tronc commun
Epreuves écrites de spécialité pour l’ENS Ulm
Epreuves écrites de spécialité pour l’ENS Lyon
Epreuve orale de tronc commun de l’ENS Ulm
Epreuve orale de spécialité de l’ENS Ulm
Epreuves orales de spécialité de l’ENS Lyon
SERIE B/L
Epreuves écrites
Epreuves orales
TRADUCTION
Pour les ENS série A/L
EPREUVES ECRITES
TRONC COMMUN
Commentaire composé d’un texte littéraire sans programme, et traduction d’une partie ou totalité de ce texte, dictionnaire unilingue autorisé (Ojegov).
Durée : 6 heures
Coefficient : 3 (Ulm), 1 (Lyon)
EPREUVE DE SPECIALITE ENS ULM
Le candidat doit choisir entre deux types d’épreuves.
1e possibilité :
Version et thème, dictionnaire unilingue autorisé (Ojegov)
Durée : 6h
Coefficient : 3
2e possibilité :
Commentaire composé de texte littéraire sans programme et court thème littéraire, dictionnaire unilingue autorisé (Ojegov)
Durée : 6 heures
Coefficient : 3
EPREUVE D’OPTION ENS LYON
Thème sans dictionnaire
Durée : 4 heures
Coefficient : 2 (Lyon)
EPREUVES ORALES
EPREUVES D’ORAL DE L’ENS ULM
Epreuve de tronc commun
Commentaire d’un texte littéraire sans programme ; dictionnaire unilingue (Ojegov) autorisé
Durée : 1h30 de préparation, 30 minutes devant le jury (20 minutes de passage et 10 minutes d’entretien)
Coefficient : 3
Modalités : Tirage au sort de deux tickets parmi trois. Sur chaque ticket sont indiqués uniquement un genre, une période et le cas échéant une aire géographique. Le candidat choisit immédiatement entre les deux tickets et reçoit alors son sujet.
Epreuve de spécialité
ATTENTION : la langue d’oral de l’épreuve spécialité doit être différente de la langue d’oral de l’épreuve de tronc commun.
Commentaire d’un texte littéraire sans programme
Durée : 1h30 de préparation, 30 minutes devant le jury (20 minutes de passage et 10 minutes d’entretien)
Coefficient : 5
EPREUVES D’OPTION ENS LYON
L‘épreuve d’option se décline en trois épreuves, toutes trois obligatoires, dont deux dans la langue choisie pour l’écrit du tronc commun, et une dans une langue différente :
Première épreuve
Explication d’un texte littéraire sur programme
Durée : 1h de préparation, 30 min devant le jury (20 minutes de passage + 10 minutes d’entretien)
Coefficient : 1,5
ATTENTION : la langue est la même que celle choisie pour l’épreuve écrite de tronc commun
Deuxième épreuve
Analyse d’un texte étranger hors-programme d’une centaine de lignes (souvent un article de presse), niveau LV1
Durée : 1h de préparation, 30 min devant le jury (20 minutes de passage + 10 minutes d’entretien)
Coefficient : 0,75
ATTENTION : la langue est la même que celle choisie pour l’épreuve écrite de tronc commun
Troisième épreuve
Analyse d’un texte étranger hors-programme d’une centaine de lignes (souvent un article de presse), niveau LV2
Temps de préparation : une heure
Temps de passage : 30 min (20 minutes de passage + 10 minutes d’entretien)
Coefficient : 0,75
ATTENTION : la langue doit être différente de celle choisie pour l’épreuve écrite de tronc commun
Pour les ENS série B/L
EPREUVES ECRITES
ENS ULM / LYON
La langue vivante étrangère à l’écrit n’est proposée qu’à titre « d’option obligatoire », c’est-à-dire qu’en plus des cinq épreuves de tronc commun (histoire, français, philosophie, sciences sociales, mathématiques), les élèves ont une sixième épreuve, qui est obligatoire, mais dans la matière de leur choix (d’où son nom « d’option obligatoire ») parmi les quatre matières suivantes : latin, grec, langue vivante, géographie.
L’épreuve si le candidat choisit la langue vivante : analyse et commentaire en russe d’un ou plusieurs textes russes .
Durée : 6 heures
Coefficient : 3
Infos supplémentaires : il s’agit souvent d’un dossier thématique autour duquel on propose plusieurs articles de presse (voir ICI la méthode pour réussir cette épreuve). Cliquer ICI pour voir le sujet 2022.
ENS PARIS-SACLAY
Une version notée sur 14 points, accompagnée d’une question d’expression (200 mots) notée sur 6 points. Epreuve commune avec l’ENSAE.
Durée : 3 heures
Coefficient : 4
Cliquer ICI pour voir le texte de l’épreuve 2021, qui était accompagné de la question suivante : « Объясните, что имеет в виду Дмитрий Орешкин, когда пишет, что « телевизор по-прежнему выигрывает битву у холодильника » и ответьте на следующий вопрос: думаете ли Вы, что Владимир Путин сможет продержаться у власти до конца срока? Почему?
EPREUVES ORALES
ENS ULM/LYON
Epreuve commune
Compte-rendu de documents suivi d’un entretien avec le jury en langue vivante étrangère.
Durée : 1h30 de préparation, 30 minutes de passage (20 minutes d’exposé + 10 minutes d’entretien)
Coefficient : sur les six épreuves orales communes, cinq ont un coefficient 2 et une seule a un coefficient 3. Le choix de l’épreuve à laquelle attribuer le coefficient 3 est laissé à l’élève.
Epreuve à option
La langue vivante peut être choisie pour l’épreuve d’option ; elle doit être différente de la langue choisie pour l’épreuve commune des épreuves orales. Commentaire d’un document (texte journalistique ou littéraire), suivi d’un entretien avec le jury.
Durée : 1h30 de préparation, 30 minutes de passage (20 minutes d’exposé + 10 minutes d’entretien)
Coefficient : 3
ENS PARIS-SACLAY
Concours Sciences Sociales
L’épreuve se fait dans la même langue que celle choisie à l’écrit de Saclay.
Epreuve : compte-rendu et commentaire d’un audio de 4 minutes environ. ATTENTION, pour la session 2023 exceptionnellement : le candidat pourra choisir, au moment du tirage du sujet, entre un texte écrit de 700-750 mots et un enregistrement de 4 minutes environ.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de passage : 30 minutes : 20 minutes d’exposé + 10 minutes d’entretien.
Coefficient : 2 pour l’ENS Paris-Saclay, 3 pour l’ENSAE
Infos supplémentaires :
Attendus du jury :
1) 4-5 minutes : contextualiser et caractériser le document, en donner un résumé rapide puis annoncer une problématique. Il est apprécié de créer une problématique qui ne reprenne pas forcément le plan d’origine du document.
2) 10-12 minutes : le commenter suivant la problématique annoncer, en fonction de son rapport à l’actualité et de ses liens avec l’ histoire et la civilisation russes ; mettre en exergue les points saillants du document, en dégageant sa structure et en apportant des éléments précis sur les différents interlocuteurs et leurs prises de positions, ainsi que la reprise de certaines données factuelles (chiffres, dates, exemples). On peut inscrire le document dans une problématique plus large (surtout en dernière partie ou en conclusion) mais en aucun cas laisser complètement le document de côté pour faire un exposé entier sur une question connexe, comme c’est l’usage lors des oraux pour les écoles de commerce. Le vocabulaire pourra être analysé, en expliquant par exemple quand ce terme a été utilisé par le passé et avec quelle nuance, le ton caractérisé, les intentions de l’orateur etc… Le candidat doit vraiment montrer qu’il a compris le document dans tous ses aspects et ses enjeux
3) 3-6 minutes : le jury pose des questions sur des aspects soit oubliés par le candidat soit restés un peu confus, soit pour prouver qu’une excellente note est vraiment méritée. La correction et la richesse de la langue comptent pour près du tiers de la note finale.
Aucune question personnelle n’est posée au candidat et son point de vue n’est envisagé que de manière scientifique: il doit argumenter et démontrer et surtout ne pas asséner des « vérités ».
Les enregistrements sont en général des déclarations officielles à connotation soit politique soit économique.
ESIT
En plus du résumé ci-dessous, vous pouvez retrouver les brochures détaillées pour les candidats CPGE A/L, et pour les candidats CPGE B/L.
INSCRIPTION Les élèves de khâgne A/L et B/L peuvent candidater à l’ESIT lors de leur année de khûbe. Le dossier d’inscription doit être déposé sur le site commun de la banque d’épreuves littéraires (BEL) pour les A/L, en veillant à cocher l’ESIT dans la section « Banques/Concours/Options » ; pour les B/L, les candidats doivent cocher la case « ESIT » sur le site de la BCE, puis la valider en renseignant le dossier d’orientation en ligne, avant la date fixée chaque année.
ADMISSIBILITE Les candidats déclarés admissibles ou sous-admissibles à la banque de concours BEL ou à la banque commune B/L sont dispensés des épreuves d’admissibilité à l’ESIT. Après examen de leur dossier, le jury de l’ESIT les autorisera ou non à se présenter aux épreuves d’admission en master. L’ensemble des notes est pris en compte, mais une attention particulière est portée aux notes de langue.
ADMISSION Le concours se déroule sur une journée et se compose de trois épreuves, les mêmes pour les candidats A/L et les B/L. On distingue la langue A (maternelle, langue « cible » vers laquelle les élèves traduisent), la langue B (toutes les nuances sont comprises, l’expression dans la langue est très bonne, c’est une langue « source » à partir de laquelle les élèves traduisent), et la langue C (aussi bien comprise que les langues A et B, mais moins d’exigences sur l’expression, c’est également une langue « source »).
1. et 2. Deux épreuves de synthèse et de traduction (de B en A et de C en A). A partir de textes issus de la presse généraliste d’un pays de la langue source d’une longueur de 1000 à 1200 mots, les candidats doivent :
1) réaliser une synthèse d’environ 350-400 mots (dégager les idées principales par rapport aux idées secondaires, ne pas ajouter d’éléments qui ne sont pas contenus dans le texte). Durée : 1h30.
2) traduire un fragment d’environ 100 mots vers la langue A. Durée : 1h30.
3. Une épreuve d’expression écrite en langue B d’une longueur de 400 à 450 mots, sur un sujet d’ordre général. Durée : 1h.