Il y a trois banques d’épreuves : la banque ELVI, anciennement CCIP ; la banque Ecricome ; la banque IENA.

SOMMAIRE DE LA PAGE

I. Banque ELVI
II. Banque Ecricome
III. Banque IENA

Banque ELVI (ex-CCIP)

(HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC)
(+ AUDENCIA, Grenoble Ecole de management, SKEMA Business School et TBS Education)

ECRIT
Nouveau format à compter de la session 2023 : on peut trouver son descriptif officiel initial ICI, et une page répondant plus précisément aux questions pratiques ICI.
Durée 4h (LV1 et LV2)

A partir d’un dossier comprenant deux textes en russe (total : 1350 mots en LV1, 1100 mots en LV2), un texte en français (total : 350 mots en LV1, 250 mots en LV2), et un ou deux documents iconographiques, le candidat a trois tâches :
Résumé analytique comparatif (LV1 : 350 mots ; LV2 : 250 mots) –> 30 % de la note finale. La qualité linguistique compte pour 60% dans la note donnée à la réponse du candidat, et le contenu compte pour 40%. Consignes du jury : « Rédiger un texte où le candidat expose, compare et/ou oppose les idées principales exprimées dans les textes en langue étrangère du dossier. Cet exercice de synthèse doit être libre de toute expression d’opinion personnelle, se référer uniquement aux idées présentées dans les documents en langue étrangère et éviter les copiés-collés. » Cette question porte uniquement sur les TEXTES du dossier, et non sur les documents iconographiques.
Essai / expression personnelle : le candidat répond à une question connexe à la thématique du dossier (LV1 : 500 mots ; LV2 : 350 mots) –> 50% de la note finale. La qualité linguistique compte pour 60% dans la note donnée à la réponse du candidat, et le contenu compte pour 40%. Consignes du jury : « les sujets traités dans le dossier servent de guide dans la construction d’une argumentation où les candidats expriment un avis personnel, SANS réutiliser les arguments déjà évoqués dans le dossier. (…) Les documents iconographiques doivent être utilisés dans la question 2 pour vous aider à développer vos idées et votre point de vue mais il ne faut pas en décrire le contenu. »


Thème journalistique et / ou littéraire : extrait du texte en français présent dans le dossier (LV1 200 mots ; LV2 150 mots) –> 20 % de la note

Barème pour la traduction
Omission/ajout, contresens : 1 point par faute
Fautes de grammaire, de vocabulaire : 0,5 point par faute
Fautes d’orthographe et de syntaxe : 0,25 point par faute
Barème pour la question d’expression (sessions antérieures à 2023)
Réponses appropriées : 10/20
Compréhension du texte et de sa problématique : + 2
Cohérence et plan des réponses : + 2
Caractère personnel des réponses : + 4
Respect des consignes (nombre de mots): + 2
Grammaire, vocabulaire : – 0,25 point par faute


ORAL

HEC
LV1 : Résumer puis commenter un document oral
LV2 : Résumer puis commenter un document écrit
Durée de préparation : 20 minutes
Durée de passage : 15 minutes (7-8 minutes d’exposé + 7-8 minutes d’entretien)

ESSEC, ESCP, EDHEC
LV1 et LV2 : Résumer puis commenter un document écrit
Durée de préparation : 20 minutes
Durée de passage : 20 minutes (10 minutes d’exposé + 10 minutes d’entretien)

EM Lyon
LV1 et LV2 : Résumer puis commenter un document écrit
Durée de préparation : 25 minutes
Durée de passage : 20 minutes (10 minutes d’exposé + 10 minutes d’entretien)
Coefficient : 3

Voir ICI la méthode du commentaire de presse à l’oral

Banque ECRICOME

(Kedge Business School (Bordeaux – Marseille) ; Neoma (Reims – Rouen))

ECRIT
Durée : 3 heures

Version (25% de la note) : texte littéraire ou journalistique d’une longueur de 200 mots (LV1 comme LV2)
Thème (25% de la note) : texte littéraire ou journalistique de 160 mots pour les LV1, texte journalistique de 160 mots pour les LV2
Essai / question d’expression personnelle (50% de la note) : deux sujets d’essais sont proposés, le candidat en choisit un et répond en 300 mots (LV1 comme LV2)

ORAL
(même épreuve pour LV1 et LV2)

Préparation : 20 minutes ; Passage : 20 minutes (10 minutes d’exposé, 10 minutes d’entretien)

A partir d’une vidéo de 3 minutes environ, présentée au candidat sur une tablette afin qu’il puisse gérer son écoute comme il le souhaite, préparer un exposé.

Voir ICI la méthode du commentaire de presse à l’oral

Banque IENA

Brest Business School, BSB Burgundy School of Business, EM Normandie, ESC CLERMONT Business School, Excelia Business School, ICN Business School, INSEEC Grande École, Institut Mines-télécom Business School, ISC Paris Grande École, Montpellier Business School, SCBS-South Champagne Business School et ESM de Saint-Cyr (uniquement pour les épreuves écrites).

ECRIT
LV1 : 4h ; LV2 : 3h

Question de compréhension (sur 20 points) à partir d’un texte (LV1 : texte de 650 mots ; LV2 : texte de 400 mots), souvent journalistique et portant sur un sujet de société (mémoire de l’URSS, végétarianisme, télétravail…), le candidat répond en : 180 mots (LV1) ou en 150 mots (LV2)
Essai / Expression personnelle (sur 20 points) : le candidat répond en 300 mots (LV1) ou en 250 mots (LV2) à une question connexe au sujet du texte de compréhension
Version (sur 20 points) : un extrait du texte support de la question de compréhension. Extrait à traduire de 150 mots (LV1) ou 130 mots (LV2)
Thème (sur 20 points) : LV1 : thème journalistique de 150 mots environ. LV2: 10 phrases concernant le langage usuel, destinées à vérifier l’acquisition d’expressions idiomatiques et la correction linguistique

Consulter ICI une copie de 2022 ayant obtenu la note de 20/20

ORAL
A partir d’un audio de 3-5 min

Préparation : 20 minutes ; Passage : 20 minutes (exposé 10 minutes, entretien 10 minutes)

Voir ICI la méthode du commentaire de presse à l’oral