Bonjour ! Je m’appelle Nicolas et suis actuellement en deuxième année de l’ESPCI (l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la ville de Paris). Voici comment le russe m’accompagne depuis le lycée…

J’ai débuté le russe en seconde en tant que LV3, puis ai poursuivi en prépa (filière PCSI/PC*) jusqu’à aujourd’hui en école d’ingénieur où des cours sont proposés en commun avec l’université Paris Sciences et Lettres. Preuve que cela me plaît toujours autant ! 

Je pense que cela est dû à une multitude de facteurs. D’un point de vue pratique, les cours ont toujours été en très petits effectifs avec d’excellents professeurs, ce qui permet de progresser dans les meilleures conditions. Et puis dans un cursus scientifique, le cours de russe constitue une bonne façon de s’évader un peu…

Ensuite, d’un point de vue personnel, il faut dire que je fais preuve d’un certain attrait pour la culture russe (musique, littérature, etc) ainsi que pour les étymologies : cela me motive encore aujourd’hui et ne me rend guère objectif… Ainsi, apprendre le russe m’a permis de lire des nouvelles de Tchékhov ou de Dostoïevski, de traduire des paroles de chansons traditionnelles ou de causer étymologies avec des amis qui m’écoutent d’ailleurs bien patiemment… c’est donc aussi un plaisir personnel !

Concernant les études post-bac et mon futur professionnel, plusieurs choses.

Il est certain que durant mes deux années de prépa, outre les précieux points qu’une LV2 m’a apportés aux concours, les cours de russe étaient aussi une heureuse occasion de sortir un peu du quotidien d’un taupin. Certes, soyons honnêtes, cela représente du travail supplémentaire ; et les jours de khôlles, rares étaient les vaillants soldats pour se porter volontaire : c’est qu’il fallait parler 10min en continu ! Mais le jeu en vaut la chandelle, et nous sommes à terme bien préparés pour les oraux, en plus des bons moments passés à discuter de thèmes comme le космос, l’искусство, le кинотеатр en regardant Месть кинематографического оператора ou les газеты comme Литературная газета, en passant bien sûr par la политика, CCCP, Арктика, окружающая среда… et tout un tas d’autres sujets divers et variés bien souvent russo-russes !

En école, les cours de russe sont simplement pour moi un moyen de continuer à pratiquer et à en apprendre plus, à nouveau dans un environnement très agréable et animé ! D’autant plus qu’ils permettent d’être au courant des événements en lien avec la culture russe ayant lieu de temps à autre à Paris.

Enfin, pour mon avenir professionnel, il est certain que si le contexte actuel n’avait pas été celui qu’il est, un stage ou un échange en Russie m’auraient convenu… quand bien même je pense aussi aux autres pays russophones. En outre une langue un peu « originale » permet de se distinguer sur un CV, ce qui reste un atout toujours bon à mettre en avant !

En un mot comme en cent, je ne peux qu’inciter à choisir le russe en prépa ! Vous appartiendrez ainsi au cercle très restreint des étudiants russisants… qui sera ravi de s’agrandir !

Bon courage pour ces années de prépa,

Nicolas.

P.S. : pour toute question, n’hésitez pas à me contacter à nicolas.dehon@espci.fr .