Bonjour ! Je m’appelle Léa, et je suis actuellement à l’Université Paris Dauphine, en L3 de LISS (Licence de Sciences Sociales)!
J’ai commencé le russe au lycée, en tant que LV3, par curiosité, ce qui m’a dès le début beaucoup plu. De ce fait, j’ai ensuite poursuivi l’enseignement en CPGE B/L, en tant que LV2 en hypokhâgne, et LV1 en khâgne, décision que je ne regrette pas !
Les cours de russe en prépa ont été un réel moyen de sortir la tête de l’eau et se changer de l’air des autres matières, en partie parce que la langue s’organise en petit groupe ce qui rend ce cours bien plus plaisant que d’autres ! Bien sûr, ça a aussi ajouté du travail personnel et des heures sur l’emploi du temps… mais ça en valait vraiment le coup : l’aspect tant culturel que linguistique de la matière est vraiment enrichissant et inédit, puisqu’il s’agit de sortir entièrement de la sphère occidentale pour se tourner vers l’Orient !
J’ai choisi de passer russe au concours, alors même que je suis loin d’avoir un bon niveau dans la langue, et il ne faut pas avoir peur de tenter ! J’ai donc passé l’épreuve Saclay (Version et Question) en russe, mais je conseille de ne pas tenter l’épreuve ULM (composition de 6h en russe avec documents) qui me semble, sans un excellent niveau, peu réalisable. En B/L, d’expérience, les jurys aux oraux (Saclay) sont bienveillants, sûrement plus que pour d’autres langues compte tenu du peu de candidats ! Bien sûr, prendre russe pour les concours est un réel challenge, mais il ne faut pas se décourager et tenter ! C’est une sacrée expérience à vivre, et je la conseille à tous ! Petit point positif, comme nous sommes peu à choisir la langue, je trouve ça beaucoup plus facile de se sentir mieux compte tenu du contexte compétitif de la prépa : puisqu’on a souvent peu de référents pour juger notre propre performance, ça évite beaucoup de stress inutile pendant l’année !
Je pense que au-delà de passer de très bonnes heures en prépa, le russe est un réel apport pour les études supérieures, surtout pour ceux que ça intéresse dans le cadre de leurs études ! Personnellement, si le contexte international actuel laisse à désirer pour espérer trouver un cursus en partenariat avec des instituts de Russie, cet espace géographique reste un terrain de recherche que j’aimerai explorer, notamment dans le cadre de mes études en sciences sociales, puisque je souhaiterai faire de la sociologie comparée entre France et Russie ! Aussi, ça permet toujours d’avoir un petit plus sur son CV, et dans la vie quotidienne, ça nous permet de toujours avoir quelque chose d’original a dire !
Je recommande à tous ceux qui hésite de foncer tête baissée pour prendre russe en prépa, je pense sincèrement que vous ne le regretterez pas !!!
Bon courage pour vos 2, voire 3 années de prépa ! Pour toute question, voici mon contact, je serais ravie de vous répondre : leacetoile@gmail.com