Grammaire

Grammaire russe par l’exemple, Françoise Barlési, Ellipses, 1994

Il ne s’agit en fait pas d’une grammaire mais d’un recueil de plus de 350 exercices, tous corrigés en fin d’ouvrage, et couvrant tous les points de grammaire possibles : animés/inanimés, rection des prépositions et des verbes particuliers, aspect des verbes, rection des nombres, modes, pluriels réguliers et irréguliers, etc. Chaque exercice est composé d’une série de phrases dans lesquelles un élément est à décliner/conjuguer/accorder. Cet ouvrage permet de travailler seul de façon systématique : envie de travailler le génitif ? C’est parti pour 50 phrases. Attention, il n’y a aucune leçon de grammaire dans ce livre.

La pratique de la grammaire russe, Hélène Arjakovsky et Michel Duc Goninaz, Ophrys, 2002

Ce petit livre est l’inverse du précédent : il présente des leçons très complètes mais aussi très synthétiques (la plupart tiennent sur une page A5, exemples inclus). En revanche, les exercices proposés ne sont pas accompagnés d’un corrigé : il est toujours possible de travailler seul puis de demander à l’assistant(e) de corriger.

50 règles essentielles du russe, Anatoly Tokmakov et Marie-Laure Bouté, Studyrama, dernière édition 2021

Ouvrage mini-format très pratique : ici, les leçons sont vraiment réduites à l’essentiel, mais un bon nombre de points sont couverts. Chaque leçon est accompagnée de trois ou quatre petits exercices, dont les corrigés se trouvent en fin d’ouvrage. Très utile pour rattraper seul et rapidement une règle de grammaire simple mais à côté de laquelle on est passé un peu trop vite.

Oudatchi!, Annah Tiprez, Ellipses, 2022

Deuxième tome d’une méthode de russe pour débutants (t.1 : Molodets!), cet ouvrage est dense mais peut être travaillé en autodidacte. Il contient beaucoup de leçons, souvent très longues mais aussi très complètes et assorties de nombreux exemples, et certaines sont extrêmement originales et utiles. Par exemple, quelques chapitres s’intéressent au sens des préverbes pour l’ensemble des verbes, rassemblant de manière synthétique les sens principaux. Les exercices sont inventifs, parfois centrés sur des textes, et faits pour être travaillés de manière autodidacte. Les corrigés se trouvent en fin d’ouvrage.

Vocabulaire

Le Mot et l’Idée, Michel Duc Goninaz, Olga Grabovsky, Orphrys, dernière édition 2020

Incontournable dans toutes les langues, les séries du « Mot et l’Idée » sont des ensembles de listes de vocabulaire classées par thème (la maison, la famille, les vêtements…) : très utile pour se mettre à niveau sur le vocabulaire courant et quotidien. Avec chaque leçon, des phrases montrent les mots mis en contexte, ce qui est très utile pour mieux se familiariser avec eux.

Skazat’ : Lexique thématique russe, Jean-Claude Rémond, Ellipses, 2004

Lexique un peu particulier, qui ne donne pas des listes de mots, mais de phrases ou d’expressions : « prendre un avocat », « des citoyens égaux en droits », « au début/à la fin du troisième paragraphe », « les événements historiques sont relégués au second plan », « une région touchée par le nuage de Tchernobyl »… Près de cent thèmes sont couverts : les moyens d’information de masse, analyser un texte, la cause et la conséquence, la comparaison et les rapports, la délinquance, l’administration, la politique, la révolution et le terrorisme, la période soviétique, l’armée et la guerre… Il permet d’apprendre les mots directement en contexte, et d’avoir des phrases toutes prêtes en tête, ce qui se révèle très utile à l’oral lorsqu’il faut répondre du tac-au-tac.

Obsuzhdat’ : Vocabulaire thématique russe, Olga Turkina, Ellipses, 2020

Plutôt dédié aux élèves préparant les épreuves de commentaire de presse à l’écrit et à l’oral, ce vocabulaire thématique couvre dix domaines : la science et les technologies, la conquête spatiale, l’ordinateur et Internet, l’environnement, les voyages, la santé et le sport, les études et le travail, la culture et les arts, la politique et la société, l’économie et l’argent. Les listes de vocabulaires sont thématiques, bien présentées et faciles à apprendre ; au sein de chaque liste, les mots sont classés par genre : liste des noms, puis des verbes, puis des adverbes, puis des expressions. Plusieurs phrases traduites en français viennent apporter une mise en contexte. Enfin, des exercices corrigés permettent de s’approprier le vocabulaire.

Journal’russe, Svetlana Krylosova, Marie Stachowitsch, Anatoly Tokmakov, Bréal, 2017

Ce guide de vocabulaire très complet est chapitré en 26 thèmes (Journalisme, information ; Presse écrite ; Télévision et radio ; Internet et réseaux sociaux ; Travail et emploi ; Inégalités et chômage ; Problèmes sociaux ; Migration ; Société civile ; Partis, élections, pouvoir législatif ; Pouvoir exécutif et président ; Relations internationales ; Conflits armés ; Terrorisme ; Justice et criminalité ; Faits divers ; Ecologie ; Météo ; Activité et monde des affaires ; Finances ; Commerce et échanges ; L’éducation ; La vie religieuse ; Cinéma, théâtre, expositions ; Sport ; Mode et style). Chaque chapitre comporte une très longue mais aussi très complète liste de vocabulaire, dans laquelle chaque mot est assorti de vocabulaire connexe. On trouve ainsi, accompagnant le mot « signature » (chapitre « Société civile »), le vocabulaire suivant : signer une pétition, réunir des signatures en soutien à un défenseur des droits de l’Homme, collecte de signatures en faveur de l’ouverture d’une nouvelle école / contre la construction d’une route, signer une lettre ouverte. Les deux aspects des verbes sont systématiquement donnés. Après cette première partie vocabulaire, chaque chapitre est assorti d’une dizaine d’exercices permettant de s’approprier les mots, allant des mots à relier à leur traduction pour les premiers, à la traduction de phrases entières pour les derniers.

Les mots russes par la racine, Paul Clemens, Elena Chapovalova, L’Harmattan, 2003

Cette approche originale correspondra bien aux esprits un peu linguistes : l’ouvrage propose de classer les mots par ordre « étymologique », c’est-à-dire par racine, et d’apprendre, autour de chacune, tous les mots qui en sont dérivés. On aura par exemple, autour de la racine -род- (la lignée, la descendance, la race), les mots народ (peuple), родина (patrie), родители (parents), родной (natal), природа (nature), etc.

Culture

Guide de civilisation russe, Anne-Marie Olive, Ellipses, 1998

Ouvrage rassemblant 145 courtes fiches d’une page, presque toutes illustrées (en noir et blanc), elles-mêmes rassemblées en 12 chapitres, et balayant l’histoire politique et culturelle russe. On trouve par exemple : la christianisation de la Russie, l’architecture de Novgorod, Moscou « Troisième Rome », le schisme de 1666, Pierre le Grand, la révolte de Pougatchev, le monde des lettres au XVIIIe siècle, les guerres napoléoniennes, la révolte des décembristes, l’occidentalisme, Gogol, le Sous-sol de Dostoïevski, le symbolisme, Lénine, La guerre civile, le goulag, Boulgakov, l’idéologie communiste, l’épopée spatiale soviétique, etc. L’ouvrage, un peu ancien, ne va pas au-delà de l’année 1996, mais offre déjà un bon panorama de l’histoire russe, et constitue un excellent outil pour se mettre à jour rapidement et efficacement sur tel ou tel événement.

Géopolitique de la Russie : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde, Jean de Gliniasty, Eyrolles, 2018

Quelques exemples de fiches : Quel régime politique ? Quelle puissance militaire ? La Russie cherche-t-elle à reconstituer l’URSS ? Le pivot de la Russie vers la Chine est-il réel ? La guerre froide est-elle terminée ? La Russie est-elle une dictature ? Y a-t-il une classe moyenne ? Quelle autonomie pour les régions ? Les inégalités minent-elles la société russe ? Comment développer la Sibérie ? Quelle succession pour Poutine ? Autant de questions sur lesquelles l’auteur apporte un regard clair, factuel et bien documenté, permettant aux élèves de ne pas tomber dans l’écueil de la simplification et d’aborder des questions complexes avec un bagage culturel solide. Les fiches sont complétées par plusieurs cartes et graphiques : un outil précieux pour tous ceux qui passent les épreuves de presse.

Que sais-je ? Géopolitique de la Russie, Jean-Sylvestre Mongrenier, Françoise Thom, PUF, 2016

Ce Que Sais-je ? est structuré en trois grandes parties : I. La Russie, un Etat-monde ; II. Le projet eurasiatique du pouvoir russe ; III. Un tournant de la Russie vers l’Orient ?, accompagnées en fin d’ouvrages d’annexes (cartes, données chiffrées). On peut avoir un aperçu des chapitres ICI.
A NOTER : une nouvelle édition est prévue pour septembre 2022

Atlas historique de la Russie, François-Xavier Nérard, Marie-Pierre rey, Autrement, 2019

Cet ouvrage se compose de quatre parties : I. D’Ivan III à V. Poutine, permanences et contrastes (différentes fiches sur le territoire russe, la diversité ethnique et religieuse, le rôle de l’Eglise orthodoxe, les territoires spécifiques que sont le Caucase, l’Extrême-Orient, et Moscou) ; II. L’Empire russe ; III. La parenthèse soviétique ? ; IV. Une nouvelle Russie ? Le point fort des atlas des éditions Autrement réside dans la grande concision des chapitres, et dans les très nombreux supports visuels qui les accompagnent : on trouve ainsi une carte de la voie polaire arctique, une carte des régions d’exploitation des différentes ressources naturelles, une chronologie de la Perestroïka, des graphiques sur l’évolution du PIB ou des dépenses militaires. Le système de fiches permet d’aller rapidement se former sur un point précis.

Atlas géopolitique de la Russie, Pascal Marchand, Autrement, 2020

Pendant géopolitique de l’atlas précédent, cet ouvrage, conçu selon le même modèle, permet lui aussi de trouver rapidement des informations chronologiques et des données chiffrées, illustrées par des cartes ou des graphiques, sur un certain nombre de sujets : Une puissance aérospatiale, La puissance nucléaire, Le commerce extérieur, Une nouvelle société, La Russie et l’OTAN, La Biélorussie, Le Caucase, La Russie en Extrême-Orient, La recherche d’un nouvel ordre mondial non-occidental…

L’âme russe : les textes fondamentaux, Le Point, janv.-fév. 2011

Ce hors-série, toujours en vente sur le site du Point, donne un panorama des grands textes russes. Chaque double-page comporte un extrait assez long (une page entière) ainsi qu’une présentation de son importance dans la vie politique russe. Par exemple, l’extrait de la mort du chien Mou-Mou dans Mou-Mou de Tourguéniev est accompagné d’un petit article présentant rapidement Tourguéniev, aristocrate acquis à la cause libérale partageant sa vie entre la Russie et la France, et le sous-texte de l’oeuvre : Mou-Mou, symbole du bouc émissaire victime du système du servage dont l’auteur était un farouche opposant. Parmi les extraits, on trouve notamment Le Récit des temps passés (très ancienne chronique russe médiévale), une lettre d’Ivan le Terrible, une page de l’historien et écrivain Karamzine, la célèbre lettre philosophique de Tchaadaev, des extraits des plus grands romans russes, etc : un outil idéal pour se constituer rapidement une banque de références politiques et littéraires comme de citations utiles.

Pour se familiariser rapidement avec l’histoire russe, on peut enfin penser aux quatre Que Sais-je ? balayant le sujet :
1. Histoire de la Russie des origines à 1917
2. Les révolutions russes
3. Histoire de l’Union Soviétique de Lénine à Staline
4. Histoire de l’Union Soviétique de Khrouchtchev à Gorbatchev